Ice est un spectacle mis en scène par François Verret. Ce metteur en scène, né en 1955 à Nantes, est également danseur et chorégraphe. Il intègre la compagnie de danse de Karine Saporta en 1975.
Ice mélange danse contemporaine, chant et théâtre. Chaque genre est un élément à la fois séparé des autres, mais intégré dans l'ensemble du spectacle. La danse est interprétée par des danseurs et danseuses qui ouvrent le spectacle, puis un chanteur et une chanteuse arrivent pour commenter cette danse. Un instrumentiste les accompagne, jouant de la basse, de la guitare... Le théâtre est caractérisé par un homme se balladant avec une table a roulettes où il donne un spectacle de marionnettes. Celles-ci sont représentées par les danseurs.
Cette mise en scène est très originale. Il y a beaucoup de jeux d'ombre, par exemple lorsqu'une danse nous est montrée en ombre sur un écran blanc. Cela laisse au spectateur une part pour l'imagination. Le jeu d'acteur des danseurs est aussi très spécial, leurs mouvements sont destructurés, secs, violents, mais en même temps souples et fluides. Tout ceci est renforcé par la lumière utilisée de manière précise. Verret choisit de montrer tel danseur, de l'illuminer et de laisser les autres dans le noir. Cette technique est faite pour conduire le spectateur, afin qu'il ne soit pas totalement perdu dans le spectacle.
Une scène qui m'a marquée est celle où un danseur enferme une danseuse dans un rideau noir, en tournant autour d'elle avec des gestes de plus en plus souples, des pas de plus en plus grands et amples. Le danseur semble s'envoler et est comme transporté dans cette valse autour de cette danseuse qui reste concentrée dans sa propre danse.
La Voix du Nord nous dit ceci: "Fascinant parce que jamais hermétique." tiré du site de La Voix du Nord. En effet, les chanteurs chantent en anglais, et Verret n'a pas voulu sous-titrer les paroles en français. Nous sommes un peu surpris et frustrés si nous ne comprenons pas de quoi ils parlent, mais je pense que cela nous permet d'ouvrir plus notre esprit et de ne pas nous concentrer seulement sur le texte. Nous n'en avons pas besoin. Cela laisse également un côté mystérieux et chacun peut interpréter ce spectacle à sa manière.
Je ne connaissais pas du tout l'univers de la danse contemporaine et Ice a été le premier spectacle de cette sorte auquel j'ai assissté. Je n'ai pas été totalement conquise car, sur l'instant je ne comprenais pas le sens de cette représentation. D'autre part, je trouve la danse contemporaine très spéciale avec ce mélange de gestes violents et fluides. Mais la performance de tous les participants est extraordinaire. Le fait pour les acteurs, de tenir pendant plus d'une heure en bougeant constamment et en tenant une voix grave ou haute tout le long du spectacle, avec des effets visuels et sonores, donne une véritable claque au public.
Sabine Cortiana, AS1.
lundi 10 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire