vendredi 7 mai 2010

Traffic Jam, Pascale Marthine Tayou.

L’exposition Traffic Jam a lieu dans le cadre de Lille 3000. Pour l’occasion, l’artiste Camerounais, Pascale-Marthine Tayou a investi la gare St Sauveur, jusqu’au 27 juin 2010.

Quand on entre dans la gare, on découvre Les explorateurs. Des petites poupées qui, à l’image du spectateur, s’apprêtent à explorer cette partie de la gare, dont s’est emparé l’artiste.
C’est d’abord une découverte auditive. Des sons d’oiseaux semblent provenir de casques audio, suspendus à des poteaux électriques. Premier renversement : l’individuel devient collectif et l’artiste invite au partage.

Si vous prenez quelques minutes pour regarder l’une des vidéos projetées sur les murs des cases, du petit village, constituant l’œuvre Human Beings, vous vous retrouverez rapidement dans un village au Cameroun, plongé dans la vie quotidienne des habitants.

Pour la cour de récréation et Kids Mascarade, Pascale Marthine Tayou montre son attachement à l’enfance. Il place des téléviseurs diffusant des vidéos d’enfants en train de s’amuser, dans des réfrigérateurs, pour préserver leur innocence.

Chalk and pins est une nouvelle référence à l’enfance et aux souvenirs d’école. Les couleurs vivent donnent un aspect joyeux et léger. Toutefois, en ponctuant le tableau d’aiguilles, l’artiste met en garde contre les blessures de la vie.

Wall Street est une installation murale constituée d’enseignes, de néons et de logos de centaines de compagnies nationales et multinationales, qui imprègnent le paysage urbain camerounais. L’œuvre peut être assimilé à un monument au commerce et à une dénonciation de l’homogénéisation d’une culture globale.

Avec Africagift, l’Afrique est vue comme une véritable communauté. L’œuvre est un amoncellement de drapeaux des différents pays Africains. Plutôt que de montrer une Afrique pauvre de tout, Pascale-Marthine Tayou, préfère voir la diversité culturelle du continent comme une richesse.

Avec La roue des insultes, Pascale Marthine Tayou fait du langage un jeu, auquel le spectateur est invité à participer, en la faisant tourner. Il prend avec légèreté des mots sensés offensés.

L’exposition Traffic Jam présente des œuvres dans lesquelles on s’immisce, on joue, on s’interroge. Il n’y a pas de barrière entre l’artiste et le spectateur. Il nous incluse totalement dans son univers. Traffic Jam est le regard d’un grand enfant, cependant loin d’être naïf, porté sur notre société consumériste. Il aborde des sujets graves avec finesse, nous invite à chercher la place de l’humain, dans un monde régie par les industries et l’administration. Demeure cependant un message d’espoir : notre diversité sera notre salut, c’est en se mélangeant que nous serons plus forts.
« Nous vivons dans un état de rencontres et de pensées. Ma religion si j’en avais une, serait que les cultures ont besoin d’exploser, afin d’en générer de nouvelles, en continu, de nouvelles civilisations, de nouvelles approches. Car, tels que nous existons, nous sommes des mutants. »

L’exposition est très accessible. Il suffit de se laisser déambuler, à l’écoute de sa curiosité. Pas de doute le message passe, mais les grands enfants que nous sommes, (ou devrions être) ont-ils retenu la leçon… ?

Colin Lefèvre AS1

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