Abdoulaye Diarra allias Oxmo Puccino, la trentaine et des poussières, est un rappeur français d'origine malienne. Rapidement surnommé "Black Jacques Brel", ce chanteur à la carrure imposante et à la plume intellectuelle redonne un nouveau souffle au rap français. On découvre depuis son premier album, en 1998, une sensibilité étonnante et une poésie déroutante. C'est donc non sans retenue que nous partons voguer sur sa toile perso.
Le ton est donné dès la page d'accueil. Une esthétique purifiée, simplifiée, catégorise les différentes pages de ce site. La biographie est peu riche, uniquement artistique, aucun renseignement n'est donné dans l'article mis à par son parcours et son engagement artistique. C'est donc sur notre fin que nous nous emparrons du reste du site.
La page "vidéos" n'en possède que trois, sur ces 12 ans de carrière. l'une d'une dizaine de minutes plongeant l'auditeur-spectateur dans ses studios en plein effervescence, les deux autres, deux clips que l'ont peut certes trouver sur d'autres plates formes vidéo réputées. C'est tout ?
Celle des concerts, par contre, permet d'accéder directement, via un site de paiement, à la réservations de places, ce que l'on ne trouve pas toujours sur d'autres sites d'artistes.
Un clic sur le mot magique "Myspace", et nos déceptions s'effacent. On tombe sur le vrai, l'unique Oxmo Puccino, et on se rappelle alors que Myspace reste avant tout une plate forme où artistes divers et variés y entreposent et représentent leur création. Tout y est sur celle de notre poète-rappeur, clips jamais vus, articles, photos, vidéos et j'en passe.
Cette simplicité, de ne pas en vouloir faire trop et de rester très accessible, est retrouvée dans les nombreux liens tissés autour de sa toile. Le lien "Newsletter" nous envoie sur le site de son label, Cinq7, où l'on y trouve de nombreux artistes comme AaRoN, Calvin Harris, The Dø ... Chouette, on aperçoit qui il est susceptible de croiser dans les couloirs de studios.
Aïe, voici le forum. Lieu que l'on craint et que l'on suit en même temps assiduement. Il est vrai qu'il est toujours agréable de pouvoir discuter librement avec l'artiste, qui répond, à notre grande surprise, à -presque- chacun. Mais, oh que nos yeux sont écorchés par les "J'te kiffe", "wesh", et bien d'autres vocabulaire inconnu de notre Petit Larousse.
On remarque donc à travers ce site, que Oxmo Puccino se soucie de son rapport avec le public, qu'il nomme d'ailleurs "Mon ami". De son accessibilité, que l'on retrouve dans un concours en une du site, et de sa simplicité et fidélité vis à vis de son Myspace. Ouf!
Sophie Eschbach AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire