dimanche 9 mai 2010

Spectacle Ice

Le spectacle « Ice » a été mis en scène par le chorégraphe François Verret à partir d’un texte de l’écrivain britannique Anna Kavan. Les extraits cités sont tous en anglais et il est dommage de constater que si nous ne sommes pas bilingues alors on a beaucoup de mal à comprendre, et cet effort d’attention finit malheureusement par nous détacher du plus important : les sensations.

« Ice saisit le spectateur dans les contrées les plus reculées de sa conscience, là peut-être où il a cessé de savoir qui il est… » critique de Télérama. En effet ce ballet de danse, ce concert ou encore ce théâtre interroge notre inconscient et nous fait voyager dans l’univers onirique de François Verret. L’un des exemples que l’on peut citer est la séquence des rideaux, très belle et impressionnante lorsque les danseurs apparaissent tour à tour en solos ou tous ensembles dans un tourbillon.

Mais le plus marquant je dirais, est la merveilleuse utilisation de la lumière, des douches blanches s’allument ou s’éteignent à différents endroits de la scène, éclairant des instants sans suite et des personnages qui nous sembles venir de l’au delà. Ces apparitions captivantes s’adressent à notre inconscient et nous propulsent dans un rêve ou un cauchemar. François Verret ira même jusqu’à envoyer de l’ai frai pour nous mettre dans une situation inconfortable.

Ce spectacle est une réelle découverte car je n’avais encore jamais vu une mise en scène pluridisciplinaire comme celle-ci mêlant à la fois un récitant, une chanteuse jazzy, un musicien et des danseurs. Ce qui me touche particulièrement est l’univers que nous propose François Verret, avec une lumière qui nous donne des visions hypnotiques.

Mais sincèrement je n’ai rien compris au message de "Ice" pourtant j’en suis ressorties avec de belles images dans la tête. On nous parle de la fin du monde ? je dirais plutôt que l’on parle de nous en nous interrogeant sur notre existence.

Camille Molinaro AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire