Le magazine Première est un mensuel sur le cinéma. Il propose chaque mois des avant-premières, qui concernent surtout les actualités du cinéma ; un cahier « critiques » avec classement général et vous donne les dates pour choisir au mieux votre prochain long-métrage.
Pratique et accessible, il est l’un des magazines les mieux pensés du genre (Studio Ciné Live) ; idéal pour se faire une idée des sorties du mois et faire le tri dans ce qui nous intéresse.
La rubrique « avant-première » propose des articles de tous genres : entretiens avec des acteurs ou réalisateurs, scoops sur des films à venir, et jusqu’aux produits dérivés (accessoires de modes ou autres inspirés par des films par exemple). Chaque mois, elle propose un décryptage d’affiche très sympathique –peu de magazines font dans la sémiologie et cela rend l’article assez attrayant. Elle propose aussi un box office concis (les cinq premiers films) de France et des Etats-Unis.
Puis, on nous propose une rubrique « en couverture », dossier souvent très complet sur un film, un réalisateur. Entretiens, articles de fond, réflexions autour du thème… Environ d’une bonne dizaine de pages, on apprécie l’effort ; c’est la seule rubrique du magazine qui aille vraiment en profondeur.
Ensuite, on a les « cahiers critiques » qui s’apparentent un peu à un état des lieux : Que nous propose-t-on ce mois ci ? Le plus de cette rubrique c’est sa variété. On traite un peu de tout, on s’attarde sur les films les plus ‘importants’. Mais les critiques ne sont jamais vraiment abouties ; on est toujours dans du mi-figue mi-raisin et ça peut être assez frustrant. Seulement voilà, ce magazine n’a pas l’ambition d’un Positif ou des Cahiers du cinéma ; son but est clairement de faire un panorama, non pas superflu mais bref et clair, sur les sorties du mois. Il faut le consulter si l’on souhaite connaitre un synopsis, jauger la situation ; pas vraiment pour avoir l’avis du critique dessus. Cette sélection est facilitée par la liste complète des films sortis ce mois-ci, et des films à venir.
Petit plus avec la rubrique « profession cinéma », qui nous propose une enquête chaque mois sur les différents métiers du cinéma, par le biais d’entretiens avec des professionnels. On a donc une tentative d’aller plus loin qu’un simple ‘panorama’, que l’on apprécie. D’autres dossiers viennent en outre s’ajouter à cela, des articles sur des cinéastes, des entretiens avec des acteurs, etc.
En somme, un magazine bien pratique pour qui cherche à se faire une idée des films du mois. Il ne s’adresse pas vraiment aux cinéphiles assidus, mais ce n’est pas non plus ce qu’il revendique. Honnête et simple, que demander de plus.
Alice Bubbe - AS3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire