lundi 14 avril 2014

"Multiples uniques", Bernard Chauveau

            
            « Multiples Uniques », exposition s'étant tenu au LAAC de Dunkerque, rassemble une partie de la collection d’œuvres de Bernard Chauveau exposées dans 8 salles différentes autour de plusieurs thèmes. Ces œuvres ont été réunies alors qu'elles n'ont pas de liens particuliers entre-elles, mise à part d'être le résultat d'une réflexion artistique et plastique d'un artiste. 
           Le lieux est tout à fait propice à la découverte. Les œuvres nous sont présentées clairement dans de vaste salles permettant la circulation facile entre elles. De plus, l'intérêt du public peut être aiguisé par l'atmosphère ludique qui découle de l'exposition. Ainsi petits et grands peuvent trouver plaisir à (re)découvrir ce monde culturel.

         « Multiples Uniques » regroupe des œuvres différentes par la multiplicité de techniques utilisées communes dans l'histoire de l'art (peinture, sculpture, images de synthèses, sérigraphies etc...) mais aussi redéfinissant l'outil artistique comme Sans titre Polyptique (2005) de Christian Jaccard. Le pinceau disparaît pour laisser place au feu et à la combustion. L’œuvre monumentale est composée de 24 toiles ayant subit une combustion « tracée» par l'artiste. La notion d'outil mais aussi sur la place de l'artiste dans son œuvre sont remis en question. L'artiste ne décide plus des couleurs mais doit décider de la mèche et de la quantité du matériel inflammable pour déterminer le dessin final de son œuvre.

 Sans titre polyptique (2005), Christian Jaccard

         L'exposition invite aussi à se questionner sur la multiplicité des sens mis en éveil dans l'Art. L'Art n'est pas seulement visuel, il peut faire appelle à d'autres sensations ou même en allier deux. C'est le cas pour la salle numéro 5 alliant la vue et l'ouïe. La salle est organisée comme une partition, les œuvres étant noires ou blanches à l'image de notes de musiques. Les œuvres ne sont pas obligatoirement musicales mais sont le résultat d'un travail artistique sur le son. Par exemple Bernar Venet invite le visiteur à écouter l'enregistrement audio d'un Concorde avec sa performance Mur du Son (1991), qu'il a ensuite retranscrit sur une partition musicale. Ainsi, l'artiste peut mener à réfléchir sur la communication difficile dans notre société bruyante. Dans la même lignée, avec Transcription musicale de la structure des arbres (2012) Guiseppe Penone, après avoir posé son oreille sur des troncs d'arbres, a retranscrit par dessin les vibrations qu'il ressentait et a créé une partition pour chaque arbre. Ces deux œuvres montrent que l'artiste créé d'abord avec son intime, son ressentit du monde qui l'entoure, en utilisant tous ses sens. Les artistes sont alors orchestres de leurs sensations pour créer leurs œuvres.
 
 
                   Transcription musicale de la structure des arbres 
                   Guiseppe Penone

     Finalement, la visite de l'exposition m'a permis d'allier culture, réflexion et plaisir par un esthétisme de présentation agréable, ainsi que par un cadre de bord de mer plaisant.
Le déplacement à Dunkerque m'a agréablement surprise puisque j'ai pu découvrir une ville avec un potentiel culturel à suivre.

Pasquet Alice, AS1

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