Exposition temporaire, Louvre-Lens
Pourtant méconnue de notre société actuelle, la civilisation étrusque possédait d’immenses richesses. C’est au Louvre-Lens, situé sur un ancien carreau de mine désaffecté, lieu symbole de reconnaissance de la Nation pour un territoire plusieurs fois meurtries, que l’exposition s’est déroulée.
Le peuple étrusque s’est effacé au profit de la grandeur naissante de Rome. L’exposition nous fait alors découvrir une civilisation riche, de son artisanat et de ses nécropoles, dans son contexte méditerranéen à travers l’histoire de Cerveteri. Il est fort captivant de découvrir tous ces objets, usuels ou décoratifs, collectés lors des fouilles du 19e siècle. La production la plus saisissante reste tout de même le Sarcophage des Epoux, œuvre en terre cuite à l’image des défunts banquetant, et montre également l’importance des nécropoles, des sanctuaires mais aussi l’influence du langage artistique grec-oriental.
Ce musée, qui a récemment ouvert ses portes, possède 3 salles d’expositions dont la Grande Galerie ; longue salle lumineuse, ornée d’une unique frise chronologique, cette galerie propose une scénographie qui marque par sa simplicité. Au contraire, la salle d’exposition temporaire est modulée selon l’exposition. Composée de murs colorés ; définissant des zones temporelles et couverts de textes explicatifs ; et d’œuvres entassées à l’intérieur de vitrines, la scénographie de cette exposition m’est apparue plus étouffante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire