Jan Fabre / enluminures
Il
semble, à première vue, assez étrange d'assembler dans une seule
et même exposition : des sculptures de l'artiste Jan Fabre créent
il y a dix ans tout au plus avec des livres et feuillets enluminés
datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Finalement l'idée de
mélanger ces deux arts qui paraissent très éloignés loin de
l'autre n'est pas forcément si mauvaise. En effet, la dorure des
sculptures modernes se retrouvent dans les enluminures médiévales,
ce qui explique également le nom de l'exposition "Trésors
enluminés de France".
Ophélie HOTTOIS, AS1.
Hélas,
même si esthétiquement parlant, ces deux éléments collent bien
ensemble, moralement, rien ne les rassemblent. D'une part on assiste
à de très anciens manuscrits qu'on aura la chance de ne voir qu'une
fois dans sa vie et qui ne donnent pas à la réflexion et de
l'autre, il y a ces sculptures qui mène à réfléchir sur la
religion et la spiritualité de l'Homme ainsi qu'à son hybridation
avec l'animal.
Pour
revenir aux oeuvres de Jan Fabre, certaines d'entre elles mènent
autant à réfléchir sur le fond de l'oeuvre que sur la forme. Il
est vrai que l'esthétique de la sculpture n'est pas laissée au
hasard et même si ce n'est pas elle qui prime, parfois le visuel est
effectivement très bien mis en valeur.
Pour
finir, l'ambiance de la salle est chaleureuse et cette chaleur est
d'autant plus forte grâce à l'éclat des dorures des oeuvres
d'arts. Chacune des oeuvres est bien évidemment mise en valeur et
les pupitres sont placés plus en hauteur ce qui permet une meilleure
vision de l'objet en question.
Ophélie HOTTOIS, AS1.
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