Cette exposition rassemblait des oeuvres de Gérard Duchêne au Centre d'Arts Plastiques et Visuels de Wazemmes à Lille.
Le centre d'arts plastiques et visuels de Wazemmes est un endroit agréable, l'accueil y est chaleureux. Par ailleurs, le fait que cet endroit, ancienne annexe des Beaux-Arts, soit resté un lieu dédié aux arts est très intéressant. De plus, la pluridisciplinarité des ateliers et des expositions font de ce lieu une place atypique et importante, ce lieu propose en effet des ateliers divers comme des initiations à la photographie, de la réalisation dans le multimédia ou encore des pratiques de peintures contemporaines sous forme de stages.
La salle dédiée aux expositions est une belle salle, pas très grande mais qui suffit amplement à faire découvrir les oeuvres d'un seul artiste. L'endroit est bien éclairé, les murs blancs et le toit laissant paraître la lumière du jour amènent encore plus de luminosité. Ce qui constitue un point fort de cette pièce.
Les oeuvres de Gérard Duchêne étaient donc suspendues les unes après les autres. Cette disposition murale, les oeuvres sur une même perspective linéaire, continue, évoquait une sensation d'infini, de continuité dans son oeuvre. Enfin, la table sous verre sur laquelle est expliqué le fonctionnement de son oeuvre nous apporte de la précision quant à la visée de son oeuvre.
Les formes ne sont pas concrètes puisque l'artiste joue sur l'absence et la transformation, c'est l'imagination qui prédomine dans cette exposition. De fait, il prend un mouchoir, le chiffonne, trace au crayon la forme qu'il obtient sur une petite feuille, et comme le mouchoir ne prend jamais la même forme, ces tracés ne sont jamais les mêmes. On trouve cependant une certaine unicité à travers son oeuvre qui, en somme, nous invite à développer notre réflexion.
"Ceci est cela" |
Julie Fos, AS1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire