mardi 15 avril 2014

Meret Oppenheim Rétrospective


 La rétrospective de Meret Oppenheim était organisée au LaM pour célébrer son 100ème anniversaire, Alors, on peut la suivre tout au long de sa vie à travers différentes façons d'expression comme la peinture, les arts plastiques et l'écriture. L'exposition présente ses œuvres thématiquement en 8 sections, “Le jeu comme stratégie artistique”, “les rêves et l'inconscient”, “objet érotiques” et cetera. Et ils doivent être les concepts qui représentent Oppenheim. Mais son imagination et son sens de l'humour étaient, par dessous tout, ce qui impressionnait le plus dans la majorité de son travail.

L'Ange de la mort(1931)

  Elle exprime son imagination, qui vient peut-être de ses rêves ou de son inconscient, librement. Par exemple, elle a crée une image de l'ange de la mort, ayant un bébé qui se vide de son sang dans ses bras. Il semble qu'elle soigne le bébé mort et le tue en même temps. Et puis dans "Le Souffle de Geneviève", elle a décrit Geneviève dans l'histoire de Geneviève de Brabant, chassée dans la forêt pour une prétendue infidélité, Elle flotte avec les bras brisés et paraît impuissante. Cela me rappelle ce que Meret Oppenheim a dit: “Le problème des femmes est lié à leur situation dans la société.”


Le souffle de Geneviève(1938)
 
 Et j’ai ri parfois en regardant ses œuvres quand j'ai découvert son sens de l’humour, comme lorsque j'ai vu cette note "Le cahier d'une écolière.“ Elle avait 16 ans donc on peut percevoir sa liberté de pensée et la singularité qu’elle avait depuis elle était petite. Et avec son sens de l’humour, elle rend ses travaux interessants et non pas ennuyeux.

Le cahier d'une écolière

  Enfin, les techniques et les styles utilisés dans ses travaux sont tellement variés qu’on a du mal à imaginer qu’elle seule en soit à l’origine. En effet, elle a refusé d’adherer à un seul et même mouvement afin de pouvoir explorer pleinement son potentiel artistique.
 
BAE Youjin (Etudiante internationale)
 

1 commentaire: