L'exposition de Jan Fabre se situait dans la salle temporaire du Palais des Beaux art de Lille. Elle est principalement constituée d'oeuvres en or ce qui répond bien à la thématique de l'illumination. Elle dégage une ambiance chaleureuse avec la présence de lumières tamisées dût à la protection des manuscrits présents. On se retrouve face à des sculptures faites par l'artiste lui même ainsi que des manuscrits datant du moyen âges à la renaissance. Ces œuvres symbolisant la mort et l'esprit spirituel de l'homme donne un contraste avec cette ambiance chaleureuse.
Ce mélange entre ancien et contemporain nous retrace dans l'histoire de l'humanité nous proposant ainsi une vision faite sur la place de l'homme par l'artiste. Les manuscrits montrés comme la source de savoir sont disposés au centre de la pièce laissant les œuvres contemporaines l'entourer. Ils sont comme le noyau de l'histoire de l'homme. Les œuvres sont placées sur des socles de manière à ce que les spectateurs soit plus petit. On a un sentiment de domination ce qui montre que la vie terrestre n'est rien tendis que la vie spirituelle à une plus grande importance. Dans les œuvres de Jan Fabre, plusieurs thématiques reviennent comme l'idée d'armure, de guerre représenté par des casques à tête d'insectes faisant référence à la carapace des insectes et donc à leurs domination naturel face à l'homme qui, lui, doit s'en créer une pour se protéger. Une autre thématique survient fréquemment, celle du spirituel représentée par des cerveaux ou des têtes de morts. Ces œuvres nous montre que la vie terrestre est éphémère, elle peut être retirée à chaque instant et ce serai pour cela que la vie spirituelle est plus intéressante.
L'influence de Jan Fabre vient du moyen âge qui est une période incluant beaucoup de guerres et où la vie terrestre servait à se sacrifier pour avoir une vie spirituelle meilleure.
DEBOLO Emilie, AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire