mercredi 27 avril 2011

Pas si vieux jeu…



Au XVIIème siècle en Europe les peintres se mettent à vouloir représenter les philosophes souvent commandés par des particuliers pour orner leurs bibliothèques et impressionner leurs invités.

Mais comment les peintres de l’époque on ils illustrés la penser ? Comment peindre la pensée ? L'exposition Portraits de la pensée s’attache à répondre à cette question à travers une galerie de 50 portraits signés des peintres majeurs du XVIIème siècle parmi lesquels : Ribera, Vélasquez, Giordano pour représenter l’Italie et l’Espagne, mais aussi d’autres noms représentatifs du

caravagisme d’Utrecht. Des toiles venu de nombreux musées du monde entier.

L’exposition est d’ailleurs divisée en trois parties que l’on pourrait nommer Espagne, Italie et enfin Suisse. Un véritable voyage dans l’Europe du XVIIème.

Pour être mis en valeur c’est portraits ont était disposé dans une pièce rectangulaire nous invitant à faire le tour de celle si et ne rater aucun détails de ces œuvres placées sur un fond rouge vif qui augmente la vision des détails et des clairs obscure des œuvres.

Ces grands peintres nous offrent donc ici leurs visions des philosophes tels que Héraclite, Esope, ou encore Platon. Une vision moderne pour l’époque car loin des toges de l’antiquité les grands penseurs sont ici représentés comme des Ermites, souvent en guenilles, tenant des livres à la place des parchemins… Et si cela ne nous choque pas au premier regard, il faut ce dire que pour la personne qui admirait une œuvre tel que celles représentés ici, la surprise était aussi grande que serait la notre si un contemporain représentait la Joconde en jeans. Cette représentation de la pensée qui nous est offerte était donc surprenante et novatrice et à marquée l’Europe du XVIIe.

Enfin la « cerise sur le gâteau » de cette exposition est installée en plot central dans la gallérie, il s’agit d’une installation de l’artiste américain Bill Viola, intitulée Room for St John of the Cross, réalisée en 1983, une œuvre qui dénote et nous invite à réfléchir… Je vous en laisse la surprise et vous invite à la découvrir ! Je vous conseil de la voir après le reste lorsque vous aurez une idée déjà global des œuvres représentées, vous pourrais ainsi vous questionner sur leurs points communs avec celle-ci et prendre un temps de méditation mérité après avoir appris tant de choses (notamment grâce au visioguide que l’on peut acquérir pour 1euro). Vous finirais, à mon sens, cette exposition en beauté.

Portraits de la pensée est ouverte jusqu’au 13 juin prochain au Palais des Beaux Arts de Lille, c’est une exposition que je vous conseil vivement de voir, si l’esthétique n’est pas aux gouts de tous elle pousse à la réfection et nous ne pouvons que saluée la technique et le détail de ces portraits.

Pour toute information sur l’exposition :

http://www.pba-lille.fr/spip.php?article1935


Anne-Claire Chanut AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire