Le magazine « Les Inrockuptibles » réalisé en 1986 par Christian Fevret et Arnaud Deverre, se situe, dès ses origines, très clairement communiste et de gauche. L'intitulé du magazine peut duper, ce n'est pas qu'un simple magazine d'actualités musicales. Détrompez-vous cher lecteur, c'est bien plus que ça. On y trouve de la culture en tout genre, (spectacles, jeux-vidéos, cinéma, ...) et des actualités politiques et sociales également. Ce qui garnit massivement les pages de ce célèbre magazine.
Les premières pages sont préalablement dédiées à la société et à la politique actuelle de Nicolas Sarkozy. Tout va mal dans la politique et rien de ce qu’accomplit Monsieur Sarkozy n’a de sens aux yeux des rédacteurs, pourtant, dans la culture, tout est au beau fixe : de nouveaux artistes, des musiciens incroyables et inspirés, des cinéastes éblouissants, … Et c'est toujours un grand honneur pour les musiciens de lire dans ce magazine devenu culte, quelques lignes d'une critique élogieuse. Et les rédacteurs du magazine, quand ils aiment, ils ne comptent pas. Malheureusement, le magazine tient sa notoriété également par sa critique franche, radicale et directe sur les créations désastreuses de certains artistes. Et là, ça fait mal.
En revanche on déplorera le caractère spécifique et presque insensé dans la répartition des articles. L’hebdomadaire propose différents sujets, tous plus différents les uns que les autres. Un article traitant des recettes du cinéma français précède un second sur les prêtres pédophiles. Mais cet enchainement d’articles éparses et hétéroclites, permet au lecteur de « piocher » et de faire le choix dans sa lecture du magazine culturelle. Le principe étant de diffuser le maximum d’actualités, parfois trop… Ce qui contribue, à mon sens, à la lassitude du lecteur, qui abandonne les premières pages au profit des rubriques culturelles suivantes. Les prochaines pages se proposent ainsi de promouvoir un certain nombre d’artistes, de spectacles, d’ouvrages, de films, et surtout d’artistes musiciens. Le magazine n’a pas délaissé son ambition première : la découverte de musiciens, et diffuse un calendrier qui décrit les concerts à venir, les lieux et les dates. Ajouté à cela, de nombreuses publicités pour des albums et des concerts plébiscités par le magazine. Les critiques sont bien écrites, précises et agréables. Il n’est pas de références que le lecteur ne peut pas connaître (ne serait ce que de noms). Les larges références permettent à chacun de trouver ce qu’il cherche, de comprendre les écrits et de lui donner un aperçu sur l’œuvre décrite. Les écrivains s’efforcent de comparer les artistes à d’autres en se permettant, parfois, de citer quelques musiciens très médiatisés. La lecture du magazine ne nécessite pas nécessairement une grande connaissance musicale ou artistique, mais au moins la passion suffisante pour la culture et les arts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire