Dans une petite salle d'exposition, pas plus grande que deux salles de classe, était exposé toute une panoplie d'estampes venant de différents coins du monde. On se demande d'abord: Qu'est ce qu'une estampe?
Une estampe signifie image imprimée en plusieurs exemplaires à partir d'une matrice originale créée par un artiste.
L'endroit était assez bien choisi, c'était clair et lumineux et bien aéré. Cela nous donnait envie de regarder chaque estampe, et nous n'étions pas "attaqués" par des centaines de portraits qui donnent envie de partir.
Pour rentrer dans les oeuvres en elles-même, les motifs sont tous dans un même thème: la mort.
La plupart des estampes représentaient des têtes de mort. Le Mexique était donc à l'honneur. En effet, au Mexique, la mort est très souvent imagé dans les tableaux, et en particulier les têtes de mort.
L'humour est aussi à la fête, car on n'hésite pas à dédramatiser les tableaux. Ce tableau sur Chirac en est la preuve
Le plus impressionnant a été pour moi les oeuvres de lithographie, car voir un tableau qui ressemble à de la peinture alors qu'en fait ce n'est que du dessin au crayon gras, est assez fabuleux. Cela doit être méticuleux et précis.
L'endroit est assez beau, les oeuvres sont drôles et les manières de faire sont intéressantes. Au final cette exposition est vraiment bien. Le seul problème, c'est la redondance des tableaux car on ne voit que des têtes de mort.
Lucas Leurent AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire