En 2001, un OVNI nommé Clark fait son apparition dans les kiosques. Ce magazine bimestriel consacré aux cultures dites « lifestyles » a été créé par une équipe de passionnés qui ne trouvait aucun magazine qui leur ressemble. Musique, art contemporain, « street-culture », mode, photographie ou encore graphisme, toute l’actualité artistique du moment est passée au crible avec précision et originalité.
La particularité de Clark, c’est sa couverture, à chaque numéro, sa réalisation est confiée à un nouvel artiste. Depuis dix ans, des artistes tels que So-Me, Takashi Murakami, le graffeur André ou encore Kaws se sont prêtés au jeu. A l’intérieur, les attentes du lecteur sont récompensées, la mise en page est créative et dynamique, le contenu éclectique et la publicité n’occupe qu’une place infime.
Le magazine se compose de rubriques récurrentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. La première est consacrée aux News, y sont recensées les dernières tendances et expositions. On découvre ensuite des Portraits d’artistes extrêmement bien réalisés. Autre manière de découvrir de nouveaux artistes, la rubrique Illustre, dans laquelle ces derniers sont présentés en images. Au cœur du magazine, un Grand Angle, très souvent réservé à l’artiste qui a réalisé la couverture. L’incontournable rubrique Lifestyle permet au lecteur de découvrir de nouveaux modes d’expression artistique ou des évènements culturels inédits issus pour la plupart de la « street-culture ». Enfin Ecoute consacrée aux sorties d’albums et la rubrique Select, dans laquelle la rédaction nous conseille des films, des catalogues d’exposition, mais aussi des vêtements et autres accessoires inédits.
Le magazine fête cette année ses dix ans et on peut se demander comment le phénomène a pu nous échapper aussi longtemps. Véritable objet de collection, ce magazine léger se garde précieusement et peut être dévoré avec la même envie encore et encore. Vous l’aurez compris, lire Clark, c’est l’adopter et si vous en doutez toujours, jugez par vous même. Le numéro 47 dont la couverture a été réalisée par Evan Roberts, est actuellement en kiosque, le numéro 48, quand à lui, sera disponible aux alentours du 15 mai prochain.
Alexis Robaey, AS3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire