dimanche 4 avril 2010
Wim Delvoye, au coeur de la ville.
Wim Delvoye, artiste plasticien belge, fameux tatoueur de cochons et créateur de machine à merde, nous offre une galerie de ses oeuvres dans son site www.wimdelvoye.be
C'est sous les traits d'une ville très « Sims » qu'est présentée la page d'accueil. On peut alors naviguer dans la page où se hissent église, stade de foot, cinéma, clinique...bref, une véritable Wimcity.
On entre dans un monde coloré et animé, où un petit bus se promène et où des oiseaux tourbillonnent. Le site est agréable, on décide alors d'aller visiter un peu ce que cache la ville...
En bas à droite, un petit plan de Wimcity nous permet de nous déplacer dans la ville. On clique sur les bâtiments, qui sont en rapport direct avec le travail de l'artiste: si l'on va dans l'église on aura ses oeuvres sur les vitraux, si l'on va dans les toilettes, Wim Delvoye nous présente ses « anal kiss », si l'on va dans la ferme, nous trouverons les cochons tatoués. Ingénieux, de faire rejoindre son travail avec un lieu correspondant. De plus, la ville pourra s'agrandir au fur et à mesure de la création de Wim Delvoye.
Lorsque nous sommes face à ses oeuvres, la page est claire, facilement navigable, pratique. On retourne sur la page d'accueil en cliquant sur le petit bus qui nous dit « Back to town ».
Le site de Wim Delvoye est attrayant, on a envie d'aller plus loin, de visiter tous les bâtiments de sa ville.
Néanmoins on ne possède rien sur l'auteur, pas même une petite biographie. Peut-être faudra-t-il attendre la création d'un cimetière...Allez Wim, n'attends pas de mourir pour nous renseigner!
On quitte ce site en ne reprochant qu'une chose à Wim Delvoye: n'avoir laissé aucune note d'intention. C'est un endroit où Delvoye expose et il nous donne le minimum d'informations (titre, date, taille et technique). L'art contemporain n'étant pas toujours facile à comprendre, le site aurait gagné à nous aider à décrypter les oeuvres.
Mais, malgré l'absence d'explication sur le travail de l'artiste, le site est abouti, original et c'est un plaisir de trouver sur la toile un site si agréable.
C.Amselle AS1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire