Il est incontestable que depuis quelque temps, la conception et la popularité des blogs ne fait qu'accroître. Cependant, on peut encore se demander quels sont les avantages pour le public de visiter un blog dit « amateur ».
Nous nous sommes intéressés à un blog (amateur donc) dédié entièrement au cinéma et plus particulièrement à la critique de cinéma. L'objectif est de découvrir ce qu'un tel blog pourrait apporter de plus qu'un site comme « Allociné » déjà très complet en terme de recensement de critiques, de renseignements, de commentaires et d'actualité.
Le blog « Filmosphère » est tenu par un certain 'Niko' (de son vrai nom Nicolas Gilli) se définissant lui-même comme « cinéphile amateur avec pour seule prétention d'essayer de faire partager des expériences de cinéma, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. ». L'internaute nous fait partager sa passion au travers de critiques qu'il rédige lui-même et semble-t-il, au fur et à mesure des films qu'il voit. Ce qui retient notre attention à l'entrée du site est l'intérêt que porte son créateur pour le cinéma du monde entier ; le blog ayant pour sous-titre : « Des critiques de films sans frontières. ». Le programme est séduisant, d'autant plus, que notre cinéphile apprécie tous les genres : drame, comédie, fantastique, film historique, aventure, guerre, horreur etc. Au premier abord, le blog « Filmosphère » semble donc très varié.
En ce qui concerne son agencement, le site est très clair et très bien présenté. Les couleurs sont sobres et le tout peut aisément faire penser à un site professionnel. Plusieurs rubriques sont proposées, avec dans l'ordre : l'« Accueil » qui présente toutes les dernières critiques postées ; l'« Index » qui répertorie les critiques par ordre alphabétique ; les « Tops/Flops » du blogueur (le dernier en date présente « Les années 2000 en 20 films ») ; puis enfin une rubrique réservée aux « Concours » et une exposant les derniers « Évènements » (Oscars, Césars, Golden Globe...). Le site offre également d'autres atouts : des liens suggèrent d'autres blogs dédiés au cinéma, des encarts exposent en direct les « Dernières news Ciné ». Enfin, il est possible de consulter les commentaires des visiteurs.
Pour ce qui est des critiques de films, elles sont, à première vue, très complètes et bien développées. Tout y est pour bien se faire une première impression : photos, bandes-annonces, affiches, synopsis etc. De plus, le blogueur ne se contente pas de nous donner son simple avis sur le film avec ses bons et mauvais côtés. Il va bien plus loin et s'intéresse aux partis pris, à la mise en scène et au contexte des films. La plupart du temps, une véritable recherche semble bien avoir été effectuée. Dès lors, nous retrouvons ce que nous attendons réellement d'une critique d'œuvre (cinématographique ou non) : de la subjectivité bien entendue, mais aussi et surtout un propos approfondi découlant d'une véritable analyse. Nicolas Gilli démontre ainsi qu'il est possible, même pour un amateur, d'avoir un point de vue réellement digne de ce nom. La critique d' « amateur » devient elle-même, avec ce blog, digne d'intérêt. Cependant, si l'écriture dans ces critiques est claire et simple, le propos est parfois affaibli par des formulations trop familières. Dans sa critique du film Le Ruban blanc de Michaël Haneke, 'Niko' parle d'un film que l'on peut trouver « chiant et prétentieux »...
Les articles et les classements, faits par l'auteur, sont aussi très intéressants mais bien moins commentés. Quant aux commentaires des visiteurs, ils donnent souvent un bon aperçu de la vision du public sur le film. Toutefois, il ne faut pas s'y méprendre, si le concept de « critiques de films sans frontière » est attrayant, le classement des critiques par pays est parfois étrange. Par exemple, le film d'Ari Folman, Valse avec Bachir, est à la fois classé dans Allemagne, France et Isräel (jusque là tout va bien) mais aussi dans Australie, Belgique, Finlande, Suisse et USA. Sachant qu'il n'y a qu'un film classé dans les critiques de films suisses, on ne peut prétendre avoir un bon aperçu de la production cinématographique suisse. Ici, l'intérêt d'une rubrique consacrée aux films suisses peut donc être à revoir.
Le blog « Filmosphère » se révèle donc être un site très riche, mais plutôt dédiés aux passionnés de cinéma désireux de connaître l'avis d'un amateur sur un film. En effet, l'objectif du blog n'est pas de donner au public une idée de l'actualité cinématographique mais de lui permettre d'affiner ses connaissances sur un film. Puis, en matière de « Critiques de Films sans frontière », le blog répond bien aux attentes. Malgré quelques incompréhensions, il peut constituer un bon appui pour découvrir le cinéma à travers le monde. Le blog est d'ailleurs disponible en plusieurs langues prônant finalement avant tout une « passion du cinéma sans frontières ».
Camille CATTIAUX AS3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire