CRITIQUE DU SITE WEB : IMDB (base de données filmique sur internet)
Racheté par Amazone en 1998, ce site sert de base de données pour le cinéma mondial, pour la télé et les jeux vidéo. Ce site donne toutes les informations possibles sur les films, acteurs, réalisateurs et scénaristes mais l’accès complet à ces renseignements reste de l’ordre du privé où il faut payer pour accéder aux données supplémentaires qui peuvent intéresser les professionnels et que peut offrir IMDB pro.
C’est la plus grosse base de données collaborative du monde avec en 2009, 1 400 000 œuvres visuelles et 3 000 000 de personnes. Elle permet de voir la filmographie des artistes ainsi que leur biographie et leurs récompenses. Le site permet aussi de voir les critiques des internautes, de faire des liens entre les films, de voir des anecdotes et des bêtisiers et des informations techniques sur les films comme la durée, la largeur de pellicule, les procédés de couleur… Les synopsis des films y sont évidement publiés et en fonction des votes des internautes un classement des meilleurs films est proposé.
IMDb propose aussi une galerie de photos des acteurs et pour les films les plus récents, il propose des liens vers les sites des films et le visionnage on-line de bandes annonces ce qui permet sur un même site de tout gérer en même temps sans avoir à surfer sur une multitude de sites à la fois. Sur la page de garde, on peut voir les dernières informations sur les projets de tournages (américains le plus souvent), les dernières sorties plus des fiches complètes sur les films et des critiques. Ce site donne aussi le box office des sorties DVD avec des liens directs pour acheter le dit produit vers des sites partenaires.
L’interface du site a était francisé mais le contenu reste en anglais ce qui reste un point négatif. Hormis ce détail IMDb reste une véritable mine d’or pour tous cinéphiles, c’est le site cinéma le plus complet, certes pas le plus esthétique (son design n’attire pas le regard) mais au moins il se charge vite. En somme tout fan de ciné, se doit de connaître ce site et d’y passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire