La maison de l'architecture est un réseau qui s'étend sur vingt-neuf départements.
La maison de l'architecture et de la ville de Lille est présidée par Xavier Bouffart et dirigée par Odile Werner.
Les partenaires institutionnels sont le Conseil régional de l'ordre des architectes, la Drac et la ville de Lille.
Les membres du conseil d'administration sont l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille et l'agence de développement et d'urbanisme de Lille-métropole.
Les sponsors sont Leroy-Merlin et Sogea-Caroni, ils apportent des soutiens ponctuels.
Le rôle de la maison de l'architecture est d'assurer la diffusion et la promotion de l'architecture et de l'urbanisme contemporain en organisant un grand nombre d'évênements culturels comme des expositions, des soirées-débats, des lectures, des scèances de cinéma, des visites, des ateliers, des concours...
Elle se situe entre les deux gares (Lilles Flandres et Lille Europe), le lieu le plus fréquenté de la métropole sur le site emblématique de l'architecture contemporaine européenne.
Ses actions proposent à tous les publics un regard et une analyse privilégiés sur les oeuvres architecturales et urbaines.
L'exposition à laquelle j'ai assissté était Angles, elle se déroulait du 5 au 6 février 2010.
Le thème était l'architecture et la ville vues à travers le prisme de quatre photographes qui exploitent chacun un angle de vue différent.
Gauthier Deblonde est spécialisé dans l'atelier-portraits d'artistes. Il travaille pour la presse internationale et a publié trois livres (Artist; Boy et Morven Callar). Son travail a été exposé à la National Portrait Gallery de Londres et à la Galerie du jour Agnès B à Paris.
Son projet photographique est Private View, sur les ateliers d'artistes. Trois oeuvres étaient exposées: l'Atelier d'Ellsworth Kelly; L'atelier de Rachel Whiteread; l'Atelier de Georges Baselitz.
Laurent Dequick est spécialisé dans les destructurations urbaines. Il est architecte de formation. Ses photos synthétisent le foisonnement de la ville. Il pense qu'aucune prise de vue unique ne peut capter l'intégralité de la ville: les rues, les lumières, les bruits, le trafic des voitures, les piétons etc. Il juxtapose, superpose, incruste tous ces instants dans ses photos. Son thème est Convulsions urbaines. Quatre oeuvres étaient exposées: New York Broadway Show; New york Crossroad; Lille espace piranèse; Lille espace piranèse.
Maxime Dufour est spécialisé dans l'architecture passéïste revisitée. Il se concentre sur la mutation des espaces métropolitains, le développement des nouveaux codes urbains, le béton, le métal, le verre...
Son oeuvre est Lost Landscapes. Quatre oeuvres étaient exposées: Ost Berlin; Mitte; West Berlin et Ruins.
Yves Morfouace est spécialisé dans la friche industrielle hypergraphique. C'est un photographe indépendant. Il a fait le suivi photographique de "Lille 2004". Il est membre de l'agence de photographie de Lille: Lightmotiv.
Son oeuvre est Chroniques de la géométrie ordinaire. Elle porte un regard sur l'univers citadin à travers des morceaux choisis de géométrie, des atmosphères, des lieux ordianires devenus étrangers. Quatre oeuvres, portant le même nom, étaient exposées: Zuccherificio, Allessandria.
Pour moi, cette exposition était intéressante du point de vue de l'originalité de la manière de représenter différemment plusieurs lieux banals de la société.
On ressent bien les différentes ambiances qui ressortent de chaque photo, comme le calme, le désert pour Yves Morfouace ou au contraire la vitesse, le stress pour Laurent Dequick.
Cortiana Sabine AS1.
jeudi 8 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire