mercredi 21 avril 2010

Let’s motiv : la culture à portée de tous.


Quel plaisir de recevoir ce magazine dans la boite aux lettres. Petit par le format mais grand par sa qualité, Let’s motiv nous offre, chaque mois, un nouveau souffle dans l’actualité culturelle.

En effet, ce mensuel possède de nombreux atouts capables de faire pâlir les plus grands comme les Inrocks ou bien Télérama.

Tout d’abord, son format est idéal pour nous accompagner partout, dans la poche ou dans le sac. Ce magazine possède 4 éditions : Nord et Belgique (Lille), Midi Pyrénées (Toulouse), Méditerranée (Marseille) et Aquitaine (Bordeaux) pour être au plus prêt de l’actualité culturelle régionale. Il est à la base gratuit mais il est possible de s’abonner pour la modique somme de 33 euros. Il est disponible dans les lieux culturels, les facultés et même dans certaines administrations. Let’s motiv aborde de nombreux sujets répartis dans des rubriques récurrentes : News, Rencontre, Reportage, Port folio, Mode, Évènements, Musique, Cinéma, Expositions, Théâtre et Danse, Littérature, Chronique et Agenda.

On peut signaler encore quelques particularités qui font de Let’s Motiv, un magazine d’une qualité remarquable. Son style urbain et moderne, une écriture abordable bien loin des paroles philosophiques et métaphysiques de certains magazines mégalomanes, un port folio qui, à chaque parution nous émerveille avec des artistes très diversifiés ( My Deadpony, Sandrine Pagnoux, Eboy et bien d’autres). Mais aussi des reportages qui nous emmènent dans le monde entier (Pays-Bas, Japon, Inde…), des critiques justes, la mise en avant d’initiatives artistiques avant-gardistes et un agenda plus que complet. Let’s motiv est disponible sur le web par l’intermédiaire d’un site particulièrement charmant où l’on prend plaisir à surfer.

C’est un magazine en totale concordance avec son époque, en témoigne son succès. En effet, depuis sa création en 1999, le magazine a connu un essor flamboyant depuis 10 ans. D’abord, tiré à 25 000 exemplaires dans la région toulousaine, Let’s Motiv s’est implanté à Lille, à Bordeaux, à Montpellier et tout récemment à Lyon pour parfaire son offre. Les 20 pages du premier numéro se sont vite transformées en 24, 48, 56 pour finir par 130 actuellement.

On peut toutefois signaler l’abondance de publicités, pas forcement en rapport avec l’actualité culturelle, mais nécessaire dans l’optique d’un magazine gratuit. Ceci ne gâche en rien le caractère délectable de la lecture.

Leroy Clément AS3

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