lundi 19 avril 2010

Site officiel de Manu Chao


On ne présente plus Manu Chao, cet artiste incontournable, reconnu dans le monde entier pour ses multiples talents en tant que chanteur, auteur, compositeur, interprète et bien sur, en tant que musicien. Ex-leader du groupe « Mano Negra », il poursuit une carrière solo et a créé par la suite un nouveau groupe « la radio bemba ».

Depuis 2007, il propose aux internautes de télécharger gratuitement son single : « Raining in Paradize », directement, depuis son site officiel. Pour confirmer ses engagements, il déclare d’ailleurs dans « Courrier International » :
« Que les gens qui piratent les « gros » comme moi , ça me gène pas. Mais qu’ils fassent l’effort d’acheter la musique des petits labels… ».

Il envisage depuis cette année d’utiliser son site internet comme « radio » pour diffuser son travail. Un de ses albums « Si Sibérie m’était contée » peut être ainsi téléchargé dès la page d’accueil.

Son site officiel propose une page d’accueil très colorée et animée par des dessins, des objets renvoyant à la culture sud américaine. Une carte du monde documentée confirme sa présence internationale. Le site, interactif, est traduit en français, en anglais et en espagnol.

La navigation est facile, agréable et ludique. La barre d’outils permet d’accéder à plusieurs liens comme le « Tévélina », pour visionner des vidéos de ses concerts, des interviews, des clips ou encore des documentaires. Les vidéos sont facilement accessibles et grâce à la barre du haut, il est facile de sélectionner le genre de vidéo qui vous interpelle. J’ai particulièrement apprécié l’une d’entre elles : Manu Chao jouant et chantant dans une rue de Buenos Aires pour Diego Maradona qui met particulièrement en valeur toute la simplicité du chanteur.

Le lien « Radiolina » permet d’écouter des centaines de titres de Manu Chao mais aussi des groupes ou chanteurs avec lequel il a collaboré comme Amparanoia, Amadou et Mariam,… Il propose en plus une playlist avec des musiques similaires à ce qu’il fait. Les internautes peuvent quant à eux ajouter des musiques qu’ils veulent faire partager aux autres.
Cela m’a permis de découvrir des nouveaux groupes comme « Smod » musique présentée en fond musical sur la page d’accueil et d’écouter de la bonne musique tout simplement.

Ce site est donc très complet. J’ai découvert ainsi des aspects de la vie de Manu Chao que je ne connaissais pas, et les multiples causes et actions pour lesquelles il s’est engagé en contribuant à les faire connaître grâce à sa notoriété

J’ai été aussi étonner de constater sa générosité vis à vis des autres artistes qu’il fait connaître à travers son site. Artistes musiciens plus ou moins connus mais aussi artistes d’autres disciplines comme le dessinateur Manwoz, un de ses collaborateurs qui participe aux pochettes de ses albums et fournit les dessins illustrant le site internet. Un site donc dédié au monde de Manu Chao sous le signe du partage et de la découverte.

Ysé Lenglet AS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire