La revue « Alternatives Théâtrales » est une revue franco-belge distribuée à travers le monde, qui a vu le jour en 1979 et qui a donc fêté ses trente ans l'année dernière.
Elle a été fondée par Bernard DEBROUX qui est depuis l’éditeur et le directeur de publication, responsabilité qu’il partage avec Georges BANU depuis 1998. Le premier est un metteur en scène belge qui a notamment été chargé du projet « Théâtre et Littérature de Bruxelles 2000, capitale de européenne de la culture ». Le second est un professeur d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et au Centre d’étude théâtrales de l’université de Louvain.
Cette revue, comportant généralement une centaine de page, paraît tous les trimestres sans compter les numéros hors-série (le dernier en date date de janvier 2009 et avait pour titre « 1979 - 2009 : 30 ans d'alternatives théâtrales »). Elle est destinée à tous les praticiens de théâtre professionnels ou amateurs, mais aussi aux étudiants, professeurs, en Belgique et en France, en Europe et dans le monde.
Le premier numéro titrait « Aspects du théâtre contemporain en Europe », ces mots clés (« théâtre », « contemporain » et « Europe ») furent la base de toutes ces élaborations d'analyses théâtrales, de toutes ces explications d'« alternatives théâtrales »(il faut comprendre « nouveautés dramaturgiques »). La revue, si elle est consacrée uniquement au Théâtre tient sa force de l'interaction des disciplines théâtrales. En effet metteurs en scène, théoriciens, écrivains, les chorégraphes, les acteurs, les formateurs, en bref tout ceux que rassemble sous son appellation générique le mot « dramaturgie », vont être invités à s'exprimer, à réfléchir sur des sujets précis. Ainsi, les derniers numéros en date traitent de sujet comme le lien entre le Théâtre et les sciences, le lien entre le cinéma et le Théâtre, le travestissement au Théâtre ou encore la question du départ au Théâtre. Comme on peut le constater il s'agit de sujet très pointus et, pour peu que l'on fréquente les salles, on constate qu'il s'agit également de sujets au cœur des mises en scène contemporaines.
Ainsi la revue analyse, critique, rapporte et questionne toutes les disciplines que le théâtre met en œuvre : l'écriture dramatique, la mise en scène, le jeu de l'acteur, la scénographie ou encore les lieux. Elle réfléchit avec des hommes de théâtre à la relation entre le répertoire, le public et l'art du théâtre. Elle s'interroge sur l'évolution et le devenir de cet art.
L'originalité de cette revue tient d'abord dans le fait qu'elle n'est pas la revue d'un théâtre mais bel et bien une revue qui questionne le Théâtre, elle est un lieu de parole, de réflexion. Ensuite le comité de rédaction composé de 7 hommes et femmes de Théâtre (dont Yannick Mansel, conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord) parvient à trouver chaque trimestre un thème original, qui interroge et parfois même qui dérange (par exemple le sujet sur le travestissement ou encore sur le lien entre Théâtre et sciences). Cette originalité des thèmes est surement ce qui assure la longévité de cette revue (même si à cela s'ajoute un quasi monopole en tant que revue théâtrale sérieuse sur le marché).
Pour moi les points négatifs qu'on pourrait soulever n'en sont pas réellement. Ainsi, son prix (16€ en moyenne) peut être relativisé puisqu'il s'agit d'une parution trimestrielle, le langage soutenu demande un effort de compréhension et amène donc la réflexion, la longueur des dossiers témoigne d'une recherche très poussée sur les questions soulevée, et enfin, la nécessité d'avoir des connaissances préalables lui confère le statut de revue technique destinée aux amateurs de Théâtre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire