Active depuis février 1994, l’association Eclipses a pour principal objectif la rédaction, l’édition et la diffusion de la revue semestrielle éponyme dirigée par Youri Deschamps, consacrée à l’histoire et à l’analyse du cinéma.
Le site internet http://revue-eclipses.com dont le rédacteur en chef est Valentin Noël et le webmaster Julie Philippe, a été conçu pour faire connaître et vendre ce magazine.
Pourtant indépendamment de la promotion de sa revue, le site nous livre plusieurs critiques de films très intéressantes.
Composé de neuf rubriques : index | qui sommes nous ? | analyse séquence | critique | chronique dvd | revoir | chronique | commande | archives , ce site est très simple d’utilisation.
En index on nous présente la dernière revue sortie en date.
La rubrique qui sommes nous ? consiste à donner différentes informations concernant le magazine que l’on peut commander par la suite sur ce site.
Mais le contenu de la rubrique archives qui répertorie toutes les analyses de séquence, critiques et chroniques, nous intérésse plus particulièrement.
A ce jour, on peut lire une quinzaine d’analyses de séquence. Celles-ci peuvent être comparées, c’est le cas pour l’analyse de "Taxi Driver" de Martin Scorsese et "Collateral" de Michael Mann. Toutes sont illustrées par des captures d’images des films.
Différentes critiques de qualité sont postées sur le site, mais il ne s’agit pas d’en écrire pour chaque sortie de film. Au contraire, la dernière en date est celle de «I Love You Phillip Morris » de John Requa & Glenn Ficarra , 2010. Là encore des images du film complètent la critique.
Enfin, on nous propose des chroniques de Dvd ainsi que des articles nous incitant à revoir des films avec une autre vision (bien souvent ce sont des vieux films qui ressortent dans les salles). Une dernière rubrique chronique traite des festivals et des rencontres.
Ce site peut nous permettre d’approfondir notre culture dans le domaine du cinéma. Les analyses de séquence faites par des professionnels sont de très bons exemples à exploiter dans le cadre de nos cours. De plus, il y a de bonnes critiques et c'est pour cette raison que Jean-Michel Frodon le mentionne dans son livre "La critique de cinéma".
Camille Molinaro AS1
mercredi 28 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire