Les Yeux sur l’Ecran, un blog entièrement dédié au cinéma, fut créé par Jérôme Béalès, fraîchement diplômé d’études de journalisme, en décembre 2008 puis accrédité en novembre dernier. Mais n’est-il pas intriguant que le titre s’accompagne de deux yeux dessinés de voyeur ? Cependant, n’a-t-on jamais considéré le cinéma, à travers la caméra, comme empreint de voyeurisme ? Il en est de même pour le spectateur avec son œil. Ce n’est pas sans rappeler le film de Michael Powell, Le voyeur, datant de 1960, où un jeune opérateur commet des crimes à l’aide de sa caméra.
Ici, l’esthétique du site importe peu. Au premier abord, il semble peu attrayant par sa présentation minimaliste, où une couleur sombre proche du noir définit le fond d’écran et où seules subsistent quelques captations d’images pour illustrer les articles. Cependant, à la lecture de ces derniers, le fond prime sur la forme. Ce site web répond à une volonté de transmettre la passion du cinéma, de « tous les cinémas » comme le confirme le créateur. Ce dernier nous propose l’actualité des films vus en salle, à la télévision (un peu plus éparse) ou « puisés dans une collection de DVD ». Malgré une proposition d’articles sur des films contemporains, nous retrouvons également avec plaisir des critiques sur des « vieux » films devenus intemporels. Un bon mélange où seul un classement selon les différents genres cinématographiques (animation, épouvante-horreur, action,….) permet une certaine visibilité du site. Après libre à nous, cinéphiles, de consulter ce site selon nos goûts, nos préférences, nos envies du moment ou même de laisser un commentaire. Une sélection très partielle de livres et de vidéos sur cet art nous est aussi sur le cinéma proposée par Jérôme Béalès.
Ces articles, de longueurs variantes, peuvent sembler relever de l’amateurisme, comme un grand nombre de blog sur le cinéma ou sur d’autres arts d’ailleurs. Mais en creusant, une véritable connaissance technique, esthétique et historique émerge. Le style est direct, pas de discours lourd et ampoulé. Les mots ne sont pas mâchés. Quitte à être virulent dans ses propos, le critique va droit au but. Les films sélectionnés se voient dotés d’une notation sur 20. Ce qui est très réducteur. Comment peut-on noter un film ? Quelles en sont les critères ? « Un scénario riche, accompagné par d’un montage intéressant » se voit accréditer d’un petit 8,5 comme c’est le cas de Slumdog Millionnaire de Danny Boyle. Certes, il lui appartient de nous faire part son avis voir même de remettre en question les oscars qu’il a obtenu. Ceci, seulement dans la mesure où les arguments, qui dépassent la simple subjectivité, sont là. C’est ce qui rend la tâche de critique de cinéma notamment, ardue puisque le subjectif prend souvent le dessus sur l’objectif. Mais là Béalès se lance dans un engrenage prétentieux jusqu’à se prétendre être au dessus des académies des oscars. Il en est de même pour les palmarès (le Flop 10 des films de 2010 et le Top 10 des meilleurs films de 2009) que nous donne à voir Jérôme Béalès. Mais là, mon subjectif prend-t-il lui-même le dessus, du fait que j’ai trouvé ce film très riche en couleur et les palmarès injustifiés ?
Cependant, ce site ne couvre pas toute l’actualité cinématographique. Ce qui est peut-être certes difficile. On ressent tout de même une certaine sélection de films vers les genres thriller et horreur à en juger le nombre d’articles. A la différence par exemple du site Encyclopédie du Cinéma Fantastique qui concerne exclusivement le domaine du fantastique. Néanmoins, Les Yeux sur l’Ecran se démarque nettement d’un autre site La pellicule brûle, par son étude esthétique et technique poussée sur les films vus. Ainsi, ce site s’avère intéressant à parcourir notamment pour ces critiques même si celles-ci semblent parfois un peu creuses. A travers ce site, nous pouvons finalement voir les yeux « voyeurs » que pose Jérôme Béalès sur l’Ecran.
Elodie Pollet- AS3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire