Le site officiel d'Ana Bagayan, artiste peintre contemporaine, nous offre une vue d'ensemble de cette dernière, son univers, sans pour autant oser la précision. Née en Arménie en 1963, elle vit en Europe jusqu'à l'âge de 6 ans puis déménage en Californie. Sa réussite actuelle, elle ne la doit qu'à elle même et a ses études en école d'Art. C'est simplement et naturellement qu'elle devient illustratrice. Ce sont les seules informations que le site "officiel" de l'artiste nous apprend. Elle y révèle très peu de choses. Ses influences ou intentions ne sont pas abordées.
Site entièrement mis en ligne en anglais, il nous offre la possibilité, dès la page d'accueil, d'accéder au site de l'artiste, ou directement sur son blog. Par la présence d'une de ses oeuvres en page d'accueil, Ana Bagayan tente de nous plonger dans son univers afin d'en découvrir toujours plus à son sujet. Les choix graphiques du site sont en adéquation avec l'univers de l'artiste.
Le guidage pour naviguer sur le site est simple et se compose de cinq onglets : Paintings, Biography, Store, Contact, Blog. Il n'y a pas de sous parties et quelque soit la page sur laquelle on se trouve, les cinq onglets sont toujours présents, ce qui rend la navigation plus facile, directe et agréable. Le point faible du guidage est la partie pantings qui, une fois une image sélectionnée, impose le retour à la page précédente pour en sélectionner une autre ou alors avancer à l'aide de curseurs previous ou forward et donc sans savoir à l'avance à quoi ressemble l'oeuvre suivante ou la précédente. Le rapport texte image est en corrélation avec l'univers de l'artiste. La charte graphique choisie permet cette corrélation. La navigation n'est accompagnée d'aucun effet sonore ou visuel.
Les informations sont simples, claires, régulièrement mises à jour (à travers le blog de l'artiste), mais limitées. De plus aucun lien vers d'autres sites n'est proposé autre que son blog. Même si l'anglais reste la langue la plus répandue au monde, elle n'en est pas pour autant maitrisée par tous. Il aurait été intéressant, suite à la participation de l'artiste à l'illustration de la pochette du dernier album d'Indochine, de prévoir une version française du site pour les plus curieux.
La partie Contact est complète. Contact professionnel ou admiratif, il est aussi possible de recevoir les dernières informations sur l'artiste. En revanche aucun forum permettant aux admirateurs du travail d'Ana Bagayan de dialoguer, d'échanger n'est ouvert ou mis à disposition. Aussi, on peut voir son blog comme un lieu de communication, d'échange entre l'artiste et les visiteurs du site. Communication régulière et diversifiée.
Le site officiel d'Ana Bagayan semble plus être un site dédié à la découverte de l'artiste dans sa globalité. Un site simple d'accès, pour tous, sans approfondissement particulier. L'intérêt de ce site est de promouvoir le travail d'une artiste que chacun a pu croiser au travers de la pochette du dernier album d'Indochine, sans pour autant s'y attarder. Ana Bagayan fait partie de cette peinture pop surréaliste très en vogue à l'heure actuelle. Peinture réclamée de plus en plus. L'artiste Thomas Jacquet, qui a récemment réalisé la pochette du dernier album de Nolwenn Leroy pourrait être rapproché du travail d'Ana Bagayan.
Barthélémy Dupont
http://www.anabagayan.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire