lundi 22 mars 2010

Critikat.com, le site de critique de film.

Vous aimez lire chaque semaine les critiques des films qui sortent en salle ? Mais vous trouvez Allo Ciné trop sommaire et les blogs trop amateurs ? Ne cherchez plus, voici votre nouveau rendez vous internet du mercredi : critikat.com. Ce site créé en 2004 a pour but de « défendre et promouvoir une autre idée du cinéma», il propose des centaines de critiques sur les films d’hier et d’aujourd’hui. Plus complet qu’un site amateur le site aime s’attarder et creuser certains sujets.

Le site est divisé en quelques catégories. La plus importante reste la section « Critique ». Celles-ci sont pertinentes, argumentées tantôt féroces, parfois amusantes comme la quête en neuf questions de ce qui fait de Nine de Rob Marshall un si mauvais film. Souvent les phrases s’enchaînent avec habilité, le style est là : « Les mésaventures de Precious ressemblent à s’y méprendre à une brochure pédagogique conçue pour le planning familial : sur le fond, rien à redire, mais d’un point de vue cinématographique, la subtilité semble avoir été laissée à l’entrée. ». Mais quand Critikat aime, la passion n’est que rarement au rendez vous. Un film est toujours imparfait mais on aimerait parfois que les petits défauts ne soient pas mentionnés surtout quand la critique est (très) bonne. A vouloir être raisonnable, le site perd en émotion parfois.

L’émotion du spectateur n’est pas non plus à l’honneur. Peu interactif, le visiteur n’a pas l’occasion de s’exprimer. Pas de forum, pas de commentaire, pas de notation. Au moins, nous dira-t-on, on ne trouve pas des réflexions pré-pubères agaçantes à chaque page. Néanmoins depuis quelques temps une nouvelle rubrique « Courrier des lecteurs » permet d’écrire au rédacteur de la critique et de confronter ou de confirmer les idées défendues.

Pour en savoir toujours plus sur le 7ème art, le site propose des entretiens exclusifs, des articles sur des livres (de cinéma !), sur des dvd, des comptes rendus de festivals mais aussi des dossiers documentés sur des sujets précis comme la musique chez Wes Anderson par exemple. On admire ainsi la richesse que tente de produire Critikat. Il est certain que ces catégories sont moins fournies que la critique mais chacun peut y trouver son intérêt. Il ne reste qu’à les développer d’avantage pour que le site devienne une vraie source d’informations et de réflexions. On notera également une sympathique rubrique : « les films cette semaine à la télévision ». Le site sélectionne dans le programme télévisé des œuvres intéressantes. Il nous donne la date, l’heure, la chaîne et sa critique nous incitant ainsi à rester ce soir là chez nous au chaud. Loin de nous détourner du cinéma, ce dernier entre chez nous.

Le site est donc sérieux. Peu de reproche sur le contenu. Une navigation facile. Des catégories claires. Un moteur de recherche pratique. Une mise en page sobre. Des photos suffisantes. Mais dites-moi où est passé la fantaisie ? Critikat pourrait se faire plus original. Le site est utile, intéressant mais pas innovant. Il s’engage pour des films novateurs mais ne suit pas le mouvement. Or, la révolution du site Critikat est possible, ajoutez juste un grain de folie !
AS2, Sarah VIDAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire