Du 27 Février au 25 Avril 2010, le Fresnoy à Tourcoing présente deux grands vidéastes: Bill Viola et Thierry Kuntzel.
Bill Viola est un americain connu pour ses performances et installations vidéo.Il est d'ailleurs considéré comme l'un des pionniers de l'art vidéo. Le français Thierry Kuntzel décédé en 2007 est connu également pour ses installations et ses bandes-vidéo. Ces deux artistes étais amis et cette exposition est l'occasion de les réunir à nouveau en confrontant certains de leur travaux. Raymond Bellour, spécialiste et témoin fidèle de leurs parcours est le commissaire de cette exposition présentant une démarche commune, une certaine façon d'occuper l'espace et le temps.
Sept oeuvres ont été sélectionnés. Le spectateur est amené à se déplacer à travers l'exposition en s'approchant ou en s'écartant des oeuvres pour mieux les apprécier et les comprendre dans leur totalité. Des fiches explicatives en français et en anglais sont proposées aux visiteurs, ce qui permet de restituer le travail dans son contexte et d'apprécier les techniques mise en oeuvre.
La scénographie original dispose les installations d'une manière intéressante et peu courante en s'organisant au milieu de l'espace d'exposition , un carré regroupant 4 des oeuvres sur des télés faisant face au "clou" de l'exposition, le dernier travail réalisé par Thierry Kuntzel peu avant de mourir:"la peau". Un vaste écran tout en longueur et légèrement incurvé présente en boucle une installation impressionnante.
Le titre choisi: "Deux éternités proches" fait concrètement référence au travail et aux recherches de deux vidéastes, particulièrement concernés par l'énigme de la formation et de l'expansion du temps. De plus, Kuntzel et Viola sont deux artistes qui se sont connus, appréciés et se sont enrichis de leurs productions réciproques.Raison de plus pour passer du compagnonnage au rapprochement des démarches en confrontant des installations.
Dans cette exposition le spectateur est convié(en voyeur dans "la peau" par exemple ou en acteur dans " He weeps for you"de Bill Viola) à participer au dialogue, à la mise en relation de quelques installations et bandes-vidéo illustrant particulièrement le temps long de l'écoulement et les transformations du temps, voire son éternel recommencement grâce aux machines d'enregistrement et de projection, parties intégrantes du dispositif scénographie.
"Deux éternités proches", une invitation à se transporter, grâce à la machine vidéo dans l'intemporalité?
Ysé Lenglet AS1
lundi 29 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire