jeudi 10 mars 2011

Dialogue d'un corps machine

Présenté à la Rose des vents le ballet contemporin Be your self explore les relations du corps humain et de la machine qui si substitu.

Echange entre deux entitées que Garry Stewart et les danseurs de L'ADT mettent en scène par le lyrisme du spectacle et les performances techniques des danseurs ; mouvement saccadé, répétition et robotisation des gestes, enchainement rapide de figure, tableau seul ou de groupe. C'est tout cela en effet que souligne l'accompagnement musical très mécanique de Be your self, les jeux de lumière ainsi que le décor épuré, tout cela qui nous transporte dans un vrai questionnement de notre corps et de nos relations avec celui des autres. Ce sont dans des parties de vie et par le palette des différents sentiments humains que Garry Stewart construit ce spectacle.


J'ai trouvé des parties vraiment intéréssantes et très esthétiques comme la période ou plusieurs danseurs se suivent les uns les autres dans une décomposition de la marche sur une ligne invisible, cela faisant penser à une production en série sur la table de montage d'une usine.

Par ailleurs le travail sur le costume, fortement dépouillé et aérien renforce l'idée du corps simple face à la compléxité de la machine, créant encore une relation d'opposition.

Si l'oeuvre peut mettre mal à l'aise à ses débuts par une lumière éblouissante et un fond sonore plutôt oppréssant, elle nous transporte dans un univers gestuel au fur et à mesure que les danseurs partagent leurs émotions sur scène et par la puissance que dégage leurs corps, cela pour terminer dans un tableau global appaisant.


Baptiste Klein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire