Du mardi 18 au jeudi 20 janvier le théâtre de La rose des vents accueillait l’Australian Dance Theatre pour un ballet de danse contemporaine « Be Your Self » nous faisant découvrir le corps humain et sa « machinerie » à sa manière.
Dans ce spectacle plusieurs tableaux illustrent le fonctionnement d’un corps, d’un effort, d’une émotion, toute une machinerie de l’expression humaine rythmée par des discours, sorte de narration de l’intérieur permettant au narrateur de suivre les mouvements du corps et de l’esprit. Ces discours décrivent à grande vitesse ce qui ce passe dans le corps des danseurs en accumulant les mots de manière a devenir une performance en a eux seuls.
Cette machine si bien huilée est expliquée et décrite par de la danse mais aussi beaucoup d’effets sonores tels que des grincement et des bruits de métaux mélanger aux battements de cœurs, de jeux de lumières, de paroles et de mimétismes, les mouvement suivent les sons, tout ces éléments ce répètent et se muent à l’unisson et nous donnent l’impression d’un Playback parfait.
L’expression corporelle des danseurs souvent très saccadée, les bruitages et les cris jusqu'aux grimaces accrochent le spectateur et provoquent même parfois un certain malaise à travers la salle. Malgré quelques longueurs surtout dans le tableau final les changements de rythme et d’univers à travers cette découverte corporelle nous permettent de ne pas nous lasser.
Ce ballet nous emporte dans un étonnent récit sur le corps, l’individualité et l’esprit.
*extrait du spectacle
Anne-Claire Chanut
AS1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire