Be your self autrement dit : danse du corps, réalisé par Garry Stewart,
Garry Stewart commence sa formation de danseur à l'âge de vingt ans tout d'abord à la Sydney City Ballet Academy (1983) puis à l'Australian Ballet School (1984–1985). Il danse de 1990 à 1998 dans différentes compagnies de danse contemporaine australiennes (dont Chunky Move et la Sidney dance compagny) avant de fonder sa propre structure nommée Twack ! En 1999, il devient directeur artistique de l' Australien dance theatre à la suite de Meryl tankard, tout en continuant à chorégraphier ponctuellement pour différentes institutions internationales comme la Rambert dance comany, le Ballet royal de Birghiman ou le ballet de l'Opéra national du Rhin.
L'australian dance theatre est la compagnie de danse contemporaine la plus vue en Australie. Sous la direction de Garry stewart, le style chorégraphique distinctif de Garry stewart amène les danseurs de ADT à se former avec des techniques spécifiques, entraînés à des techniques de danse contemporaine que du Ballet classique, ils sont également formés aux arts martiaux, Breakdance, gymnastique, improvisations et yoga. Le résultat est donc une fusion de formes, qui constitue un palette chorégraphique unique et sans équivalent.
Le prologue : Fille dans ce spectacle qui énumère un discours en anglais nous expliquant comment nous sommes fait, le dialogue est dit d'une vitesse complétement ahurissante, la façon dont elle dit son discours cela nous fait entrer dans l'univers de la « robotisation » on en a l'impression qu'elle se répète, elle parle de façon saccadée, c'est à dire que d'entrer de jeu on à un avant goût de ce que nous allons voir par la suite.
Garry stewart nous emmènes dans toutes les sensations, tous les comportements, tous les sentiments que nous pouvons avoir à travers le corps : (un passage dansant avec une danse très machiavélique) : comme la possession, puis les changements d'expressions de visages de chaque danseur passant devant les spectateurs à la file indienne on à là l'idée du mimétisme très présente lors du spectacle.
A travers Be your self Garry stewart a voulu jouer directement sur le contraste tant pour le choix de ces danseurs ces danseurs tant en faisant un début de représentation très riche et très dynamique en finissant tout en douceur.
Les danseurs, la musique, les décors (design architectural), les bruitages, la lumière tout a une importance, chacun de ces facteurs joués des rôles essentiels pour le spectacle, on nous plongent de suite dans les univers de la représentation avec un coté très scientifique car ce spectacle comporte plusieurs discours, sur l'anatomie (donc le coté scientifique) ainsi que sur le comportement (physique), les émotions, sentiments.. On peut dire que l'on passe à de la biologie à la pshychologie.
J'ai apprécié cette représentation tant bien par la démarche en ligne de ces danseurs, en effectuant les mêmes gestes ainsi qui peuvent faire penser à un message de la société dans laquelle nous sommes, de ce travail à la chaîne, de cette routine dans laquelle nous sommes tous installées, ainsi qu'aux troupeaux de montons que nous sommes tous : de par dans les codes, la mode, l'entourage etc.. Nous avons presque tous le mêmes mode de vie. Les différences parfois se perdent, ainsi que les coutumes, peut être que Garry Stewart à voulu faire passer ce ressentit à travers cette chorégraphie qui rappelons nous est très robotisée. En outre, j'ai aimé la fin car, dans un cadre blanc où nous pouvions voir mains, bustes etc transpercés ce cadre avec des différences chez les danseurs : noirs, chinois, blanc etc pour au finale ne formé plus qu'une unicité des corps. Ainsi malgré les différences dans le monde le corps est le même pour tous ainsi que ces fonctions. On peut donc parler d'identité, et de question du "moi" dans Be your self.
Je souligne un énorme point positif sur la qualité de la prestation et des ce que j'ai pu en ressentir en sortant de ce spectacle : qui suis je ? Comment je fonctionne ? Est ce cela des sentiments ? Le corps joue beaucoup sur nos humeurs, de plus les thèmes touchés sont très actuels : sexualité, tristesse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire