lundi 7 mars 2011

De femmes en Femmes - Hospice Comtesse


L’hospice comtesse nous ouvre ses portes pour une exposition temporaire « De femmes en femmes ». Organisée par le conseil général du Nord dans le cadre de l’année de la femme dans l’art et la culture, cette exposition nous propose traverser le temps afin de comprendre l’évolution de la condition féminine dans nos sociétés.

C’est au cœur du Vieux Lille – à l’Hospice Comtesse – que se déploie près de deux cents œuvres venant illustrer le propos de l’exposition. Et ces œuvres sont autant nombreuses que variées. Peintures, gravures, photographies, publicités et manuscrits permettent aux visiteurs de l’exposition de se situer dans cette exposition historique. Historique, car nous sommes invités à un véritable voyage dans le temps. En effet, le combat pour l’égalité des sexes fut une marche longue, dont il faut comprendre les différents rouages. C’est ainsi que l’exposition choisit de débuter par le rappel de la place de la femme dans l’Antiquité. Puis, le visiteur avance de manière chronologique, traversant les âges. Se déploie alors quatre grands pôles d’exposition : être une femme dans l’Empire romain, le temps des contrastes du Moyen Âge au Code Napoléon, le temps des ambiguïtés, et pour finir, libres et égales ?.

Le caractère historique de l’exposition pourrait en effrayer plus d’un. Il faut cependant y voir deux belles opportunités de (re)découverte. La première est de pouvoir revenir sur les différentes batailles menées pour plus d’indépendance et de reconnaissance de la femme. L’exposition amène en effet de nombreux rappels clairs sur la situation telle qu’elle a pu être plusieurs décennies auparavant. On notera par exemple qu’un édit - mis en place en 1556 – traite du « recelé de grossesse et d’accouchement », afin de lutter contre l’avortement. L’exposition met également en lumière le Code civil de Napoléon, mis en place en 1804, qui confinait la femme en tant qu’éternelle mineure : dépendante du père ou du mari, incapacité juridique totale, accès interdit aux lycées et universités… ce code de loi enferme la femme dans l’idée du « sexe faible ». De même, on apprend que la fête des mères, journée maintenant ancrée de manière durable dans nos mœurs, n’est apparu qu’en 1943.

La seconde force de l’exposition est de mettre en lumière, à travers une histoire nationale, l’importance de certaines femmes nordistes à des moments clés de l’histoire. On redécouvre ainsi Jeanne de Flandre, première femme à diriger les riches comtés de Flandre au XIIIème siècle ; Jeanne Maillotte, qui aurait contribuée à repousser une attaque de hurlus contre Lille en 1582 ; Louise de Bettignies, infirmière à Lille, devenue agent secret pendant la première guerre mondiale ; ou encore Geneviève De Wulf, alias « Garçon manqué », originaire de la Madeleine et résistante individuelle pendant la seconde guerre mondiale.

Cette exposition rend donc un bel hommage aux femmes en général, mais plus particulièrement à celle du Nord. Le tout en rappelant que la lutte pour la liberté des sexes a été longue, mais que rien n’est jamais définitivement acquis…

Capucine Crône, MCC3

Exposition de femmes en femmes, du 4 février au 17 Avril 2011.

Hospice Comtesse

http://www.mairie-lille.fr/fr/Culture/Musees/Musee_de_l_Hospice_Comtesse.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire