samedi 18 avril 2015

The Voices de Marjane Strapi ( 2015 )

Grégoire Duez
AS3

The Voices
Marjane Satrapi
( 2015 )




Après avoir conquis les foules au cinéma en 2007 avec l'adaptation cinématographique de sa propre bande dessinée Persepolis, Marjane Satrapi, illustre icône iranienne, nous prouve une fois de plus ses talents de cinéaste avec un film qui fait table rase de ses anciennes productions et de son histoire personnelle.

Oubliez tout ce qui faisait le charme de Persepolis et de Poulet aux prunes : dans The Voices, la cinéaste signe un virulent conte macabre dont la mise en scène mélange habilement l'humour noir de Quentin Tarantino et la fantaisie satyrique de Tim Burton.

Que l'on accroche ou non à la comédie horrifique, la toute nouvelle patte artistique de la réalisatrice primée à de nombreuses reprises en France et à l'international en surprendra plus d’un.



Le décor fictif du film se place dans une petite ville perdue des États-Unis, où tout y est merveilleux, charmant et coloré. Jerry est un employé simplet mais enchanteur travaillant dans une usine faisant tourner la région.
Comme l’indique le titre, le pauvre garçon est aux prises avec des voix imaginaires avec lesquelles il dialogue et qui vont l’entraîner dans de bien sombres turpitudes.
Parmi ces voix, on retrouve celles de ses compagnons de logis :
    M. moustache un chat tigré à la figure démoniaque qui n'a de cesse de pousser Jerry au meurtre, et son chien, Bosco, personnification canine de la bonté et de la générosité dans toute sa splendeur.

Dans cet univers coloré et berceur, Jerry se voit sans cesse tourmenté par sa splendide collègue de bureau Fiona dont il est éperdument amoureux.
Épris de cette dernière, l'amoureux transi provoquera malgré lui la mort de Fiona et, n’écoutant pas les meilleurs conseils apportés par ces voix qui l'assaillent, ne cessera d'accumuler les meurtres et têtes décapitées de ses victimes dans son frigo.
Le regard émerveillé et illusoire que porte Jerry sur le monde qui l’entoure est la conséquence d'un lourd traitement médical qu'il refuse de suivre afin de fuir une réalité abrupte qu'il tente de fuir par dessus tout, celle-ci lui rappelant un ténébreux passé.



Incarné par l'acteur de renommée Ryan Reynolds, vedette à Hollywood depuis sa prestation en super héros dans le film Green Lantern en 2011, l’acteur américain se prête au jeu peu aisé que lui propose Marjane Satrapi et qui a le don d'embarquer les spectateurs dès les premières minutes du film.

Si le déroulement peut paraître morbide au premier coup d’œil, le film adopte une vision séduisante et tordante des malheurs de son protagoniste. La cinéaste cherche à désamorcer le caractère dramatique de son récit par le biais de l'humour sans pour autant le délaisser. Nous sommes en face d'un film parfaitement bien dosé entre frayeurs et fous rires.

Les thèmes de la maladie mentale et de la schizophrénie étant des sujet délicats à traiter, il faut bien reconnaître que dans The Voices, la matière scénaristique est tournée en dérision par une certaine satyre à l'origine même de l'aura du film. M. Moustache est un drôle de chat... En fait, c'est plutôt le diable, le démon démoniaque qui réside en chacun de nous, alors que Bosco le chien est la figure même de la générosité grossière.




Il va de soi que certains resteront littéralement sans voix devant 2 heures de film alors que d'autres, moins friands, s'en iront et crieront au scandale.
Quoi qu'il en soit, cette comédie sombre et sanglante au ton aussi désinvolte que son regard sur la psychologie parvient à devenir fascinante.

Reynolds surprend par sa capacité à jouer en simultané un personnage en détresse face à une réalité qu’il refuse, tout en le rendant drôle et attachant.
Le reste du casting est certes assez commun mais tient la route dans son ensemble. La prestation de l'actrice britannique Gemma Anterton dans le rôle de Fiona est toujours aussi efficace.

Mais la force majeure de The Voices réside dans son intrigue à la fois sérieuse et décousue, sachant passer en un plan du rire à l'angoisse.
Le film parvient en 2 heures à se renouveler sans cesse alors que le récit enchaîne les mêmes cycles : intrigues sentimentales, puis meurtres.

Un véritable cyclone émotionnel qui se termine avec un générique de fin hallucinant, à la limite du hors sujet, mais nous laissant en tête une image tellement fun une fois sorti de la salle qu'il est difficile d'en ressortir indifférent.





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