lundi 16 avril 2018

Outrenoir - Pierre Soulages

La vision de Pierre Soulages est intéressante car il me semble pertinent de souligner le fait que les gens n’arrivent plus à observer une œuvre comme elle se doit d’être observée. On ne prend pas le temps d’essayer de deviner ce qu’a voulu faire entendre l’artiste, peut-être une critique de la société d’aujourd’hui, peut-être avait-il simplement envie de nous faire partager son obsession pour cette couleur étrangement intrigante ? On ne voit pas assez souvent au-delà, on ne voit simplement qu’une simple couleur qui rend triste la salle où on se trouve, que c’est ridicule de pouvoir créer et vendre ce genre d’œuvre (ce qui renvoi fortement à l’idée d’une critique sociale ou peut être les personnes sont assez bêtes pour acheter des œuvres d’une simplicité enfantine).

Soulage a voulu souligner un fait, une « matière » comme il l’entend pas assez approfondit, quelque chose qu’il faut traiter soigneusement et délicatement pour en percer tous les secrets.  On pourrait peut-être comparer son travail avec la découverte de l’océan ou encore d’autres pays, on pourrait le considérer comme un pionnier de la couleur noire qui veut percer tous ses secrets.

Son travail va consister à mettre en perspective quelque chose de nouveau, il va essayer de rendre cela agréable à regarder, essayer de faire comprendre aux gens que ce n’est pas une simple couleur mais quelque chose qui apporte au monde et qui va faire réfléchir à un autre sens de la perception d’autrui. Il faut savoir faire la différence entre une simple couleur et une couleur qui arrive à poser des questions. Les artistes de notre temps arrivent à soulever des grandes questions de type sociale grâce à leurs œuvres. On peut prendre l’exemple du plug anal géant de McCarty qui a soulevé de nombreuse question et a fait parler beaucoup de personnes autour de cette œuvre. Soulage va rechercher ce phénomène mais tout en amener à la réflexion sur sois même.


Mais Pierre Soulage veut peut-être nous poser des questions mais nous aussi nous pouvons nous en poser, par exemple on pourrait se demander s’il ne se rapproche pas plutôt de l’étude de la lumière en tant que matière plutôt que de l’étude du noir en lui-même.

Pierre-Etienne HOUELLEU 

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