lundi 9 mars 2015

Critique Corrida

Corrida n°2 de Francis Bacon Huile sur toile 197x147cm réalisé en 1969 et conservé au Musée des Beaux Arts mais actuellement exposé au LAM à Villeneuve d’Ascq. 

Francis Bacon est un artiste ayant comme thèmes majeurs la violence, la cruauté et la tragédie. Sa peinture n’est pas figurative mais au contraire elle s’inspire d’une vision intérieure à l’image de la peinture de Van Gogh. Les personnages ont un corps et le visage rappelant les tableaux de Picasso. Ces déformations montrent l’aspect torturé des personnages. Le fait d’utiliser et de se réapproprier le thème de la tauromachie peut devenir intéressant dans le contexte historique de l’époque par rapport au rapport de force qu’a l’homme vis-à-vis de l’animal. Plusieurs lectures sont possibles à ce tableau, mais on peut avant tout y voire un désir d’expiation de la violence ou du désir sexuel. Selon lui, la corrida, à l’instar de la boxe, est une lutte acharnée entre deux êtres mais peut aussi être vue comme une danse ayant une connotation attractive. Notre avis concernant ce tableau est partagé. Le style du peintre en lui même peut diviser, on peut être perdu à travers l’association des formes et des couleurs qui peuvent déstabiliser, voir même laisser dans l’incompréhension le spectateur. Ou au contraire évoquer une certaine chaleur et un contraste entre la violence du thème et la douceur des couleurs. La corrida est un thème intéressant dans le sens où il traite du rapport de l’homme à la bête et peut mettre en relief les mouvements, souvent gracieux des toreros en dualité avec la brutalité de la bête. Ce sujet évoque par obligation le thème de la mort, de l’acharnement, du combat, qui sont dans l’expressionisme, des sujet relativement graphique, du moins mouvementés.

Sidonie Colleit
Simon Pelizari
AS1

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