C’est jusqu’au 22 mai, à
C’est à l’origine sur une idée de Signac lui-même et approuvé par son mécène Gaston Lévy que l’artiste se lance dans le projet fou de peindre près de 200 aquarelles d’une centaine de ports (à raison de deux par port). L’opération qui aurait dû se dérouler en 6 mois s’étala sur trois ans. Mais à en voir le résultat, le jeu en valait la chandelle.
En entrant dans cette exposition, vous pourrez voir afficher une rapide biographie du peintre ainsi que ses grandes dates. Vous pourrez également consulter le catalogue, que l’on peut ensuite acheter dans l’arrière boutique.
L’exposition nous présente d’abord divers œuvres, aussi bien de l’impressionniste que de ses contemporains, toujours sur le thème des ports de France. C’est ensuite que vous pourrez entrer dans un couloir circulaire pour pouvoir admirer, dans l’ordre chronologique si vous le désirez, plus d’une centaine d’aquarelles sur les 200 réalisés dont la réunion en un seul et même lieu est unique. D’autant que les aquarelles sont de nature difficile à conserver.
Seul bémol, l’exposition de toutes ces œuvres si ressemblantes risque de sembler redondante. La technique et le style ne changent pas, seuls les lieux varient. L’exposition nous permet donc simplement d’admirer les œuvres en elles mêmes, sans plus. Ceux qui ne se sont pas renseignés seront probablement un peu perdu, car les informations, outre par le catalogue et les guides, semblent maquer, ce qui n’avait pas été le cas à l’exposition du Tri Postal sur la « Route de
Loïc Wemmeersche A.S.3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire