dimanche 1 mai 2011

L’œil et sa vision de l’art

Crée en 1955 par Georges Bernier et sa femme Rosamond Bernier et paru pour la première fois en janvier 1955, le magasine L’œil est un magasine d’art édité par les éditions Artclair.


Il s’agit d’un mensuel, qui présente essentiellement des articles sur des expositions, aussi bien en France que partout dans le monde. On y retrouve donc des articles qui traitent de façon plus ou moins approfondi des expositions, sans distinction de lieu, et qui discutent sur les artistes eux même, leur art etc.


La suite des articles suit un ordre toujours identique, avec une déclinaison des articles les plus complets sur les plus grandes expositions, aussi bien à New York qu’à Sète par exemple, pour finir sur des articles d’une demie page. Chaque niveau se décline constamment en trois parties, présentant dans l’ordre les expositions à Paris, en région puis à l’étranger. Le magasine s’accompagne également d’une longue liste des expositions actuelles, en suivant toujours ces trois mêmes phases : Paris, région, étranger.


En plus de cela, L’œil présente des actualités diverses dans le monde de l’art, ainsi qu’à chaque numéro des personnalités importantes dans l’art et leur actualité. On retrouve également des pages réservés pour les collectionneurs où l’on présente divers objets d’art que l’on peut acheter, accompagné des adresses des lieux, des maisons de ventes où l’on peut les trouver, ainsi que des explications, des descriptions et une fourchette des prix.


Ce magasine est donc très rigoureux, clair. Il ne présente pas, comme le magasine Mouvement, de l’art contemporain mais ce qui est plus reconnu, ce qui est, il faut l’admettre, un peu dommage.



Loïc Wemmeersche A.S. 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire